Le Monastère du Gai-rire est un lieu de Rencontre, au-delà de toute religion, philosophie ou croyance particulière.
Un monastère a toujours été un lieu où l’on vient faire rupture (pour un temps donné, en Retraite) avec notre vie habituelle, notre environnement social et familial, afin de faire le point et décider d’une réorientation de notre vie.
Un Monastère est un lieu d’édification, c’est pourquoi il est normal que nous nous sentions quelque peu « dérangés » dans nos façons d’être et d’agir au quotidien.
Si nous vivons ici une expérience extrême, totalement différente de notre quotidien, nous serons très perturbés et notre séjour ne donnera pas de fruit.
Si au contraire, ce que nous vivons ressemble trop à notre quotidien… nous ne pourrons rien en faire non plus, puisque nous resterons alors dans nos petites habitudes névrotiques.
Quelquefois, en ce lieu, nous pouvons être gênés par les différences que nous y trouvons avec notre vie de tous les jours, d’autres fois par les ressemblances.
En tous les cas, c’est cette petite gêne qui est utile… pourvu qu’elle ne soit pas trop grande, car elle nous permet de nous interroger.
Si nous l’acceptons, elle fait naître en nous une salutaire remise en question !