Histoire du lieu

Marin dans l’âme, le frère Abel Touzet s’installe sur l’Ile de Sein en 1980. Il passe ensuite huit ans sur son bateau de 7m40, à acheminer des médicaments vers les Iles du Cap-Vert et le Nordeste au Brésil. Dans le même temps, il fonde avec des amis, la Fédération Humanitaire d’Associations Maritimes. En 1985, la FHAM regroupe environ 40 navires (marine marchande, pêche et plaisance) qui continuent aujourd’hui à transporter des médicaments dans les hôpitaux du tiers-monde, et à faire naviguer des enfants défavorisés ou des handicapés.
En 1987, frère Abel prononce ses vœux, en tant que moine séculier laïc, face à Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rinpotché, responsable de l’œcuménisme au sein du bouddhisme tibétain, et à Tulku Péma Wangyal Rinpotché qui l’encourage à enseigner. Un moine séculier laïc, dans le bouddhisme tibétain, est quelqu’un qui a fait le choix de demeurer fidèle à la tradition de ses ancêtres, sous la guidance d’un maître bouddhiste.
En 1989, sur la demande de son maître-thérapeute, il met en place un cycle d’enseignement qu’il commence à donner dans différents lieux en France. Il rencontre puis épouse Adrienne Bothua, originaire du Morbihan. Et dix ans plus tard, Adrienne prononce à son tour ses vœux en tant que nonne séculière laïque, face à Tulku Péma Wangyal Rinpotché.

Cette même année est acheté un ancien moulin situé sur un parc de 2 ha, à 2.5 km du village de Saint Malon-sur-Mel. La SCI « Les Amis du Moulin des Vallées » comprend comme associés, le frère Abel, en tant que gérant, et les « apprentis-thérapeutes » qui l’accompagnent. Elle a pour objet l’acquisition, la gestion, l’administration et la mise à disposition du domaine, au profit des associés et de leurs amis.

Le 15 août 1999, est signé l’acte de vente, avec la bénédiction de Tulku Péma Wangyal Rinpotché.

vocation-lieu
Encouragé par Natân André Chouraqui, le Moulin des Vallées devient en 2006, le Monastère œcuménique et laïc du Moulin des Vallées. Puis il prend le nom de Monastère œcuménique et laïc du Gai-rire, un lieu non confessionnel, dédié à la paix du monde.
monastere_gairire_doumia

Les arches de Doumia,
charpente de la salle de travail et d’enseignement

Le frère Abel rencontre et travaille auprès de religieux représentant les différentes traditions. Il organise des conférences, afin de témoigner de son parcours.
L’enseignement qu’il propose se fait sous forme de retraites, dans le cadre de l’I.C.M., Institut de Caractérologie et de Morphopsychologie, fondé le 1er avril 2000, dont Adrienne Touzet est la directrice.
Cet enseignement est à la base des activités de l’association « A Votre Santé » constituée en novembre 2001, suite aux attentats du 11 septembre, avec l’installation d’une communauté laïque sur le lieu. L’association « Hisse et Aime », créée le 11 novembre 2016, et l’association « La Maison d’Odette », créée le 24 décembre 2017, lui sont affiliées.