Construire pour se construire,
Naviguer pour s’orienter,
Donner un cap à sa vie…
Éducation à la fraternité par la construction navale bois et la navigation à voile traditionnelle.
La charpente navale bois comme la navigation traditionnelle à voile sont fondées sur une connaissance ancestrale, un savoir-faire et un savoir-être qui se transmettent patiemment et avec persévérance, qui créent du lien et amènent à la fraternité.
La charpente, c’est l’amour du bois, des parfums subtils qui exhalent dans l’atelier, l’essence du chêne, du pin, de l’acacia, du sipo, du douglas, du hêtre, du sapelli….
- Quel bonheur de voir le copeau se dérouler sur le fer du rabot qui suit le droit fil, de sentir la lame qui, fraîchement avivée à la pierre à huile, taille sans peine!
- Accompagner la scie égoïne qui descend docilement d’elle-même le long du trait de crayon tracé à la fausse-équerre.
- Être en accord parfait avec le chant de la scie à ruban, avec la « rabot-dégau » qui engloutit tranquillement une belle pièce de chêne et la dresse avec soin.
- C’est passer du plan à l’épure en vraie grandeur, reporter chaque point, lisser de belles courbes en affinant un coup d’œil qui, peu à peu, devient expert.
- C’est brocheter au gabarit, avec application et recueillement, un bordé, le façonner et l’équerrer pour qu’il vienne parfaitement épouser les membrures dolées à l’herminette.

Pascal, moine, psychologue clinicien et charpentier de marine, responsable de l’atelier de construction navale
- C’est estimer et tracer la route à la table à carte, au compas et à la règle Cras.
- Prendre un ris, sentir la barre vibrer et le bateau bondir en se réjouissant.
- Être en communion avec tout un banc de dauphins joueurs sous un ciel étoilé d’août.
- C’est être heureux de cette fatigue après un bon quart, être ensemble sur le pont dans un silence complice, en partageant une rondelle de saucisson finement tranchée à l’opinel, accompagnée d’une bière savoureuse.
- C’est reconnaître un phare à peine visible à l’horizon, et s’extasier devant cette nature généreuse et compatissante que nous avons tendance à oublier…
- C’est relier la Manche à l’Atlantique par les canaux dont chaque écluse et éclusier est une rencontre singulière et passionnante.
La charpente comme la navigation procurent la joie partagée du travail bien fait,
elles éveillent le goût et l’enthousiasme pour toute chose.