Art thérapie

L’art thérapie n’est pas un ensemble de techniques qui permettrait de remédier au mal-être d’une personne en souffrance. L’art thérapie est pratiquée par un ou une artiste « Thérapeute ».

Les Thérapeutes d’Alexandrie constituaient une communauté « religieuse », et pourtant laïque, établie en Egypte près du lac Maréotis. Ils étaient les contemporains de Jésus de Nazareth.

Le « thérapeute  », au sens moderne du terme est un professionnel qui utilise des techniques de soin.

Par contre, est « Thérapeute » …
nous disent Platon comme Philon d’Alexandrie (qui fréquentait les Thérapeutes d’Alexandrie à cette époque) :

« Celui qui prend soin de l’Être »

« On les qualifie de Thérapeutes parce qu’ils soignent et guérissent les passions - entendons les leurs d’abord - et sans doute aussi celles des autres, lorsqu’ils viennent chercher secours auprès d’eux. Mais également ils sont les serviteurs, ceux qui rendent à l’Un un culte authentique. »
Philon d'Alexandrie

Le « Thérapeute », dans le sens où les Thérapeutes d’Alexandrie utilisent ce mot, travaille à transformer toutes ses contradictions en complémentaires utiles : il vise l’Unification. C’est un « religieux » au sens où l’entend Cicéron.

Modelage

Le modelage dans l’argile nous invite à nous rencontrer dans la matière. Par le toucher, la concentration, nous contactons notre monde sensible et intime. 
Peu à peu, on ose s’ouvrir à la spontanéité pour découvrir avec étonnement notre capacité à créer une forme, à partir d’une simple boule de terre.
Petits ou grands, Annie vous accompagne dans cette expérience individuelle qui enrichit le collectif.

Annie

Les commentaires sont fermés.