Accueil des jeunes

En notre monde moderne, désorienté et pas toujours facile à vivre, un jeune a besoin d’être vu, apprécié, aimé ; il a besoin de sentir qu’il est à sa place.
Il a besoin de s’exprimer, de trouver puis dire qui il est, dans sa spécificité.

Nous proposons à des jeunes de plus de 18 ans, qui souhaitent devenir des citoyens du monde, heureux et responsables, de consacrer un temps de leur vie au bonheur de l’homme, loin de leurs préoccupations habituelles.

Nous leur proposons un « service laïc ».

Pour les jeunes que nous recevons, nous sommes une école d’autonomie, de solidarité et surtout de liberté.
Avec nous, logés et nourris, les jeunes partagent pleinement le quotidien de ce monastère laïc :

ils apprennent à construire, et à se construire,

une maison pour les personnes âgées, un bateau pour apprendre à naviguer, et toute autre construction en fonction de leurs aspirations, à la cadence de leur évolution.

Notre système d’Heureuses heures a été créé pour servir ce projet de solidarité.

Selon nous, l’homme n’est pas fait pour le travail, c’est le travail qui est fait pour lui…
Cependant, c’est un autre travail qui nous est demandé maintenant. Des milliers de robots nous permettent, aujourd’hui, de nous orienter vers le seul Travail qui, depuis toujours, est à réaliser : venir au bonheur.

Certaines structures sont spécialisées dans l’accueil des vieilles personnes, d’autres reçoivent des jeunes en difficulté, d’autres encore reçoivent des personnes handicapées ou atteintes de telle ou telle maladie particulière.
En cette période où l’emploi se raréfie, nous avons choisi de privilégier le bénévolat et le « mélange des genres ».

Nous tentons un pari : Et si des « vieux » acceptaient d’aider des jeunes à s’épanouir… et si ces jeunes souhaitaient également se tourner vers des personnes de 70 ans ou plus pour les aider à vieillir en bonheur… alors, quelle belle « famille recomposée » !

Jeunes et moins jeunes viennent au monastère par l’intermédiaire du site Workaway, créé pour favoriser les échanges culturels et le volontariat. Nous avons écrit la lettre suivante à leur intention :

français
english
deutsch
español
italiano

Les commentaires sont fermés.